Louer une voiture offre de nombreux avantages en Martinique. En effet, les vacanciers choisissent cette option pour deux raisons. Tout d’abord, les transports en commun sont mal organisés sur l’île. Comme ils ne sont pas encore assez développés, ils sont généralement en retard. De plus, ils se trouvent principalement à Fort-de-France. En-dehors de la capitale, ils deviennent rares.
Par ailleurs, les taxis coûtent assez cher, bien qu’ils soient plus pratiques que les bus. Si vous souhaitez bénéficier de tarifs préférentiels, vous devrez négocier avec les chauffeurs. Dans tous les cas, ils appliquent une surtaxe pour tous les trajets durant les jours fériés et les week-ends. Enfin, bien qu’il soit possible de se déplacer en taxis collectifs, ils ne sont disponibles qu’en semaine.
Le code de la route français et martiniquais sont les mêmes. De ce fait, vous devez uniquement disposer d’un permis de conduire valide (français ou international) pour pouvoir conduire une voiture en Martinique. En revanche, dans le cadre d’une location, il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité, d’une immatriculation et d’une assurance. De plus, les agences ne louent qu’aux personnes âgées d’au moins 23 ans, même si l’âge minimum requis pour conduire est de 18 ans.
D’autre part, sachez que les voies principales martiniquaises sont goudronnées et en bon état. Cependant, soyez prudent lorsque vous roulez sur une route de montagne, car il peut y avoir des trous dans la chaussée. D’ailleurs, pensez à louer une SUV ou un 4×4 pour vous déplacer plus confortablement.