location voiture martinique
location voiture martinique

Les 13 plats typiques en Martinique

Sommaires
plat martinique

Martinique, une petite île des Caraïbes françaises située dans la mer des Caraïbes, est une destination touristique très prisée. Ses belles plages de sable blanc, ses eaux turquoises, son climat tropical chaud et ensoleillé toute l’année en font une destination de rêve pour les vacanciers du monde entier . voici alors Les 13 plats typiques en Martinique  :

Le tripe tinain  :

Le Tripe Tinain est un plat typique de la Martinique  . Il est composé de tripes de bœuf, de tomates, d’oignons, de poivrons, de piments, d’ail et de thym. Ce plat est traditionnellement servi avec du riz blanc et des haricots rouges.

Le migan de fruit à pain :

Le migon de pain à pain est un plats martiniquais traditionnel des Antilles françaises. Il est composé de pain à pain, de lait de coco, de fruits secs et de rhum. Le migon de pain à pain est généralement servi en accompagnement d’un plat de riz ou de frites.

La soupe pied :

La soupe pied est une spécialité culinaire de la Martinique. Elle est composée de pieds de bœuf, de plantains, de yams, de giraumons, de patates douces, de carottes, de navets, de courgettes, de choux, de tomates, d’oignons, d’ail, de thym, de laurier et de persil.

Le gratin de bananes jaune :

Le gratins de bananes jaune est un plat traditionnel de la Martinique. Ce plat est composé de bananes jaune, de lait de coco, de pain de mie et de beurre. Le gratins de bananes jaune est généralement servi comme plat principal accompagné de riz et de beans.

Les accras de titiri :

Les accras de titiri sont une spécialité culinaire martiniquaise qui consiste en fritters de poisson. Ils sont généralement accompagnés d’une sauce pimentée et servis en entrée ou en plat principal, très populaires en Martinique et sont souvent consommés lors des fêtes et des celebrations. Ils sont généralement préparés à partir de morue, mais on peut également les faire avec d’autres types de poisson.

La préparation des accras de titiri est assez simple. La morue est d’abord hachée, puis mélangée avec de l’oignon, de la farine, du sel et du piment. La pâte ainsi obtenue est ensuite frite dans l’huile jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Les accras de titiri sont généralement servis avec une sauce pimentée, mais on peut également les accompagner d’une sauce tomate ou d’une mayonnaise.

Si vous souhaitez préparer les accras de titiri, vous trouverez ci-dessous une recette simple et délicieuse.

Le pain au beurre chocolat :

Le pain au beurre chocolat est une pâtisserie typique de la Martinique. Il s’agit d’un pain brioché au beurre et au chocolat, généralement garni de pépites de chocolat.

c’est une spécialité de la Martinique qui se déguste généralement au petit-déjeuner ou au goûter. C’est une pâtisserie très appréciée des enfants mais aussi des adultes !

Le pain au beurre chocolat se prépare à partir d’une pâte briochée au beurre et au chocolat. La pâte est ensuite garnie de pépites de chocolat avant d’être cuite à la vapeur.

c’est un dessert très gourmand qui se déguste accompagné d’un café ou d’un chocolat chaud.

Le trempage :

Le Trempage est un plat typique de la Martinique. Il est composé de boudin noir, boudin blanc, accras, colombo, pain patate, gâteau patate, ti’punch et rhum. Le Trempage est traditionnellement servi avec du riz et des haricots rouges.

Le gratin de christophines :

Le gratin de christophines est un plat typique de la cuisine créole. Il est composé de christophines râpées et de sauce tomate. On le sert généralement accompagné de riz blanc et de viande ou de poisson.

Les christophines sont une courgette tropicale qui pousse dans les Antilles. Elles sont généralement vertes, mais on peut aussi les trouver jaune pâle ou blanches. Les christophines ont une chair très ferme et une peau épaisse.

Pour préparer le gratin de christophines, on commence par laver et râper les christophines. Ensuite, on les met dans une casserole avec de la sauce tomate et on laisse mijoter pendant une dizaine de minutes. On ajoute ensuite du fromage râpé et on enfourne le tout pendant une vingtaine de minutes. Le gratin de christophines est alors prêt à être dégusté !

Le pâté en pot :

Le pâté en pot est un plat typique de la Martinique. Il s’agit d’un plat composé de viande hachée (porc, bœuf ou volaille), de légumes (oignons, poivrons, tomates) et d’épices (cannelle, clou de girofle, noix muscade), le tout cuit dans une terrine en terre cuite.

Le pâté en pot est traditionnellement servi avec des bananes plantains frites, du riz et des haricots rouges. C’est un plat très nourrissant et savoureux qui se prête parfaitement aux repas en famille ou entre amis.

Si vous avez l’occasion de voyagez en Martinique, n’hésitez pas à goûter ce plat typique !

Le « touffé requin » :

Le « touffé requin » est une spécialité culinaire de la Martinique. Il s’agit d’une préparation à base de viande de requin, de tomates, d’oignons et de piment. Le « touffé requin » est généralement servi accompagné de riz et/ou de haricots.

La préparation du « touffé requin » est relativement simple. La viande de requin est d’abord coupée en cubes, puis sautée dans une poêle avec les tomates, les oignons et le piment. Le tout est ensuite cuit à feu doux pendant environ 30 minutes.

Le « touffé requin » est une spécialité culinaire très appréciée des Martiniquais, notamment en raison de son goût unique. La viande de requin est en effet particulièrement savoureuse et se marie parfaitement aux autres ingrédients de la préparation.

Le fricassée de chatrou :

Le fricassée de chatrou est une spécialité culinaire de la Martinique. C’est un plat à base de viande de chatrou, un poisson typique de l’île, cuit dans une sauce tomate épicée. Le fricassée de chatrou est généralement servi avec du riz blanc et des légumes.

Le dombré cirique

Le cirique, ce crabe à la chair savoureuse, est le plat vedette des fêtes pascales. Avec son cousin, le matoutou de crabe, le dombré cirique sait égayer les pique-nique improvisés sur les plages et rivières de l’île! Quel plaisir de rouler les petites boulettes de farine et les incorporer à une sauce bien épicée…! Casser les pinces pour en extraire le jus et la chair tant convoitée : un délice qu’on savoure toujours les yeux fermés.

Comment se déplacer en Martinique ? SI vous voulez profiter de toutes ces spécialités, Location Voiture Martinique est votre partenaire idéal ! Profitez de notre expérience locale et de tarifs attractifs.

A lire aussi